Mini Cas Pratique
En cours d’exécution d’un marché de travaux (rénovation d’un batiment municipal), vous décidez avec le maitre d’oeuvre de changer le système de chauffage.
Le cout d’installation de ce nouveau type de chauffage est inférieur de 5000 euros au coût prévu du chauffage décrit dans le CCTP
Le marché n’aura pas à supporter par conséquent d’augmentation du budget.
Ce bonus de 5000 euros permettra de ne pas faire remonter de changement de budget en cas de petits dépassements sur d’autres parties techniques.
On ne fait pas d’avenant, puisque le budget est le même (il est même inférieur au budget du marché initial, ce qui est plutot un signe de bonne gestion)
QUELLES REMARQUES FAITES VOUS A PROPOS DE CETTE FACON DE TRAITER LE PROBLEME ? AURIEZ VOUS FAIT DE MEME ?
En fait beaucoup de choses sont inexactes : les modifications doivent, en toute hypothèse, demeurer justifiées et proportionnées aux objectifs poursuivis.
Ce n’est pas parce que le seuil prévu par ces textes serait respecté que la modification n’aurait néanmoins pas pour effet de changer la nature globale du marché public.
Ainsi, (JURISPRUDENCE) prévoir par avenant une modification, sans impact financier, faisant passer un contrat de construction d’un immeuble en béton à la construction d’un ouvrage en bois sera, en toutes hypothèse considéré comme irrégulier.
Ici on ne peut pas à priori faire ce changement de technologies si cela n’a pas été prévu dans une clause de réexamen.
Un avenant serait très « limite » car on change la nature du marché en fait.